Chef de projet ou Product-Owner ?
Chef de projet o Product-Owner?
Dans la méthode de développement logiciel agile SCRUM (www.scrum.org), le rôle de chef de projet n’est plus prévu. L’une des raisons en est que le développement se déroule en cycles courts et réguliers (itérations). Les progrès effectivement réalisés sont ainsi contrôlés en permanence. Le projet peut réagir de manière plus flexible aux changements du marché.
Le Product-Owner définit les paquets de travail (User Stories) avec des priorités pour l’équipe de développement. En ce sens, le Product-Owner remplace le chef de projet.
Pour lancer un projet, les parties prenantes ont toujours besoin d’un business plan avec des coûts et des délais et, au cours du projet, d’un reporting régulier.
De plus, la coordination du travail avant et pendant les itérations nécessite de nombreuses compétences en gestion de projet, comme la gestion des parties prenantes et des risques, le leadership, le travail en équipe. Dans SCRUM, ces dernières sont en partie regroupées dans le rôle de Product Owner.
Il en résulte que certaines tâches de gestion de projet sont indispensables pour le Product-Owner.
Du côté de la gestion de projet « classique », on prévoit le rôle de chef de projet, qui comprend souvent des tâches et des compétences qui sont attribuées au Product-Owner dans SCRUM. Le chef de projet doit par exemple s’occuper des préoccupations du business, définir les paquets de travail et les classer par ordre de priorité.
En fin de compte, la personne qui assume la fonction de direction est décisive pour le succès d’un projet. Elle devrait s’engager avec passion pour le projet et/ou le produit et assumer l’entière responsabilité vis-à-vis des parties prenantes. Elle doit se concentrer sur la vision du projet et/ou du produit et inspirer constamment l’équipe et les parties prenantes du projet.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!